L’Hypnose thérapeutique

L'hypnose se situe dans le cadre de thérapies dites brèves (quelques semaines à quelques mois) en fonction des problématiques et du patient qui désire changer un comportement répétitif invalidant  :

  • Rougissement, stress, timidité, crises d'angoisse, peur du jugement, affirmation de soi, confiance en soi
  • Phobies (avion, ascenseurs, prise de parole, transports, vide....trac des examens, des entretiens d'embauche
  • Gestion du poids
  • Sevrage tabagique / Addictions
  • Anxiété / Stress
  • Deuil
  • Phobies
     

Voici quelques exemples pour transformer un comportement et mettre en place un nouveau comportement adapté au présent. Changer et acquérir  confort, équilibre et sérénité.
 

"La transe hypnotique"  procure des sensations douces.  C'est un état  naturel durant lequel on reste  réveillé. Tandis qu'une partie de soi se relaxe, la partie émotionnelle (ou "inconsciente") très réceptive sous hypnose, réagit aux suggestions du thérapeute modulées en fonction de vos objectifs personnels, de vos mots, de votre personnalité.

L'hypnose Ericksonienne n'est pas magique, ce n'est pas de la manipulation. Elle demande un engagement et s'accompagne d'exercices à pratiquer entre les séances.
 

« J'utilise des suggestions pour modifier les schémas cérébraux négatifs en de plus sains. »

 

Gestion des émotions
Les émotions sont des réactions complexes qui engagent à la fois l'esprit et le corps.
Il y a la colère, l'envie, la jalousie, l'anxiété, la culpabilité, la honte, le dégoût, le soulagement, l'espoir , la tristesse, le soulagement, l'espoir , la tristesse, le bonheur, le fierté, l'amour, la compassion etc..
Le déclencheur de ces émotions est la perception d'une situation. Il est propre à chacun de nous. Parfois les réactions, les émotions  que l'on a, ne nous conviennent pas. Nous voudrions réagir différemment. Pendant une séance d’hypnose, nous identifions ce qui ne vous correspond pas ou plus. Les réactions que vous auriez préféré et pourquoi vous n'arrivez pas à les avoir  spontanément ?
L'objectif de la thérapie est de vous inviter à vivre votre capacité à changer. Et de ce fait à mieux gérer vos émotions.

 

État dépressif
Une personne dépressive donne aux événements une teinte de tristesse, de souffrance morale, d’impuissance, d'inutilité.
Le monde environnant est sombre. Et plus il s’assombrit, plus la personne s'éloigne du réel. Tout semble figé dans la souffrance, la projection dans le futur est impossible.

Lors d'une séance d'hypnose, pas à pas, au rythme du patient. On déterminera sur quelle ressource, il sera possible de prendre appui pour commencer un changement dans ces perceptions négatives. Car chacun de nous, avons des ressources enfouies.

 

Confiance en soi. Estime de soi

La restauration de la confiance en soi est l'un des résultats les plus faciles et les plus rapides que l'on peut obtenir en Hypnothérapie.

Grâce à l’hypnose, on peut atteindre des zones de l'esprit auxquelles vous ne pensiez pas avoir accès. Il s'agit de contourner les " murs " que vous avez mis en place inconsciemment. Pour que vous puissiez profiter totalement de vos capacités.

 

Angoisse, Panique, Phobies, Stress

Ces troubles se caractérisent par une large gamme de symptômes qui touchent aussi bien les domaines physiques, physiologiques, comportementaux et cognitifs :
La peur, les tremblements, les frémissements, des sensations de restriction, de constriction de la poitrine, la sueur excessive, la moiteur des mains, des étourdissements, des palpitations, des nausées, l'inquiétude, l'appréhension du futur, des préoccupations, une peur de perdre le contrôle, des ruminations, des difficultés à se concentrer, l'insomnie, la jalousie, etc..

L'hypnose est considérée comme un outil de choix dans la prise en charge et le traitement de tous ces symptômes. Elle aide à laisser les pensées passer, sans chercher à les contrôler.
L'hypnose apprend à désamorcer les états de tension internes. Dédramatiser, recadrer une perception, accepter sont des techniques pour permettre au patient de s'affranchir du stress, de l’anxiété, de la panique.

 

Besoin d’un coaching du développement au niveau personnel
Booster votre confiance en soi :

  • Comment augmenter votre influence. La maîtrise du langage qui conduit à la transe hypnotique est utilisable dans le langage de tous les jours… communication ériksonienne.
  • Les ressorts de la motivation positive, augmenter votre efficacité personnelle.
  • Comment booster votre charisme, votre rayonnement personnel, votre aisance, votre assurance, accroître son estime de soi.
  • Comment gérer son stress, le trac, la timidité, la peur d’échouer… se débarrasser de toutes ces émotions qui nous gênent et parfois nous paralysent.
     

Lors de la première séance, vous me parlez de vous.. De la raison pour laquelle vous venez consulter, des thérapies déjà entreprises, de vos attentes, de vos questionnements... C'est un échange grâce auquel nous déterminons ensemble l'objectif de la deuxième consultation, qui est la séance d’hypnose.

 

Tabagisme et Hypnose

 

Pour l'arrêt du tabac, lors de la première séance, j'évalue votre dépendance au tabac. Nous parlons de vos anciennes tentatives si il y en a eu, pourquoi ça n'a pas fonctionné. De plus en plus de personnes ont recours à l’hypnose pour arrêter de fumer. L’hypnose sera efficace lorsque le sujet souhaite arrêter de fumer mais n’y parvient pas. Les échecs de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ne sont pas à proprement parlé des échecs de l’hypnose mais sont plus la conséquence d’une mauvaise préparation.

Voici quelques risques :

  • Le sujet ne souhaite pas vraiment arrêter de fumer mais obéit à une pression extérieure (famille, amis, médecin…). L’hypnose n’augmente pas l’acceptation mais la réalisation (Jean Godin).
  • Les inconvénients de l’arrêt du tabac n’ont pas été suffisamment abordés : prise de poids, modification de l’humeur, perte de convivialité (plaisir de se retrouver entre amis pour fumer).Il est donc indispensable de faire précéder la séance d’hypnose d’une exploration minutieuse de la motivation réelle du sujet et une recherche des avantages (motivation) et des inconvénients (freins).
     

Arrêt du tabac

Le fumeur sait que fumer est néfaste, provoque des cancers, la mort. Il constate lui-même, combien la cigarette réduit son souffle, abîme sa peau , ses ongles , ses cheveux . Laisse une odeur désagréable sur ses vêtements. Le fumeur est conscient de tout ça. Et pourtant, c'est si difficile de s'arrêter.

Pourquoi ? il y a la nicotine contenue dans le tabac qui crée une dépendance physique. Mais elle s'estompe rapidement. La dépendance comportementale est la plus difficile à combattre. Quand le conscient veut arrêter de fumer, l'inconscient préfère prendre une cigarette. Ce conflit intérieur explique pourquoi les explications logiques ne suffisent pas à changer nos habitudes. Le conscient sait que c'est vital d'arrêter de fumer mais l’inconscient, pour différentes raisons créé des blocages. Le but d'une séance d'hypnose est d'identifier ces blocages et de les faire disparaître en communiquant des suggestions à l'inconscient.