Thérapie de couple

Des outils professionnels pour accompagner le couple


OBJECTIF DE MON INTERVENTION

En qualité de thérapeute de couple et de coach individuel, Je serai à votre écoute afin de vous apporter les compétences spécifiques et systémiques pour assurer un bon coaching de couples et de vous aider à résoudre aussi certaines difficultés à vous remettre avec un autre partenaire ou le même après une rupture amoureuse.

Je vais vous donner les moyens de sortir d’un engrenage en vous accompagnant par du coaching individuel ou de couple parfois par l’hypnose quand c’est nécessaire afin de résoudre la situation de crise en mettant en place les piliers d’une bonne relation de couple.

La solution est souvent en vous en fonction de votre motivation de vous sortir du problème rencontré, mon rôle étant de vous aider à retrouver votre capacité dans la meilleure manière de vous en sortir avec des outils adaptés à votre démarche.

 

Un couple c’est deux individus qui ont chacun leur histoire, leurs blessures et leurs faiblesses. Il y a une partie qui nous échappe, qui ne dépend pas de nous.
Nous ne maîtrisons pas tout de la relation.
Le couple est un challenge, un équilibre à trouver.
Et la vie à deux n’est pas forcément facile tous les jours.

 

Voici quelques exemples, cette liste de difficultés est bien plus large, l’homme et la femme évoluent et pour divers raisons du quotidien des soucis apparaissent…
Il y a 4 profils de couples :

  • Couple complémentaire
  • Couple traditionnel
  • Couple âme sœur
  • Couple fusionnel, émotionnel
 

En thérapie, nous pourrons commencer par identifier le problème de votre couple pour mieux le traiter.

Il y a d’après (John Gottman Professeur / Psychologue Clinicien, Enseignement : Université du Wisconsin à Madison .U.S.A. ) trois catégories de conflits :

Conflit à propos d'objets :
Lorsque ceux-ci ne sont pas acceptés ou pris en considération, ou sont en opposition, un conflit peut surgir. (Dis-moi que tu m’aime…) Les reproches…


Conflit à propos des sentiments :
Chacun doit pouvoir exprimer ses sentiments qu'ils soient d'amitié, d'amour, de respect de soi, de pouvoir, d'admiration, ….


Conflit à propos d'idées :
Lorsque les croyances et les coutumes de chaque individu ne sont pas respectées, un conflit peut surgir. (L’éducation des enfants, « Ta mère!!! »


Ce qui est important à comprendre et à définir :

  • Les aspects positifs d’une relation qui débute (niveau d’engagement, harmonie sexuelle, intimité…) ne permettent pas de prédire les probabilités de succès d’une relation.
  • Ce qui semble prédicteur est la façon dont les couples réagissent aux divergences et aux conflits lorsqu’ils se présentent.
  • Les processus de conflits – Le déroulement
  • Tentatives d’accommodation aux incompatibilités
  • Coercition
  • Attribution des défauts
  • Polarisation
  • Le partenaire : Qu’attends-tu de moi exactement ?
  • Inviter avec élégance la personne à clarifier sa demande. Essayer de débusquer le message caché.
     

Sur le volet de sexualité


Peut-on prédire le succès ou l’échec d’un couple ?

Les aspects positifs d’une relation qui débute (niveau d’engagement, harmonie sexuelle, intimité…) ne permettent pas de prédire les probabilités de succès d’une relation.

Ce qui semble prédicteur est la façon dont les couples réagissent aux divergences et aux conflits de l’envie ou non lorsqu’ils se présentent.

Toujours selon M. Gottman, il y a quatre étapes qui indiquent l’échec d’une relation

    1. les gens considèrent que leurs problèmes sont sérieux
    2. En parler leur sembler inutile. Ils essaient de les résoudre chacun de leur côté
    3. Facteur aggravant ; Ils commencent à vivre des vies parallèles, l’infidélité
    4. La solitude en duo est installée (Le partenaire se sent seul en vivant à deux)


A cette étape, les probabilités de séparation sont grandes. Plutôt que d’orienter toute son attention sur l’apprentissage de la bonne façon de se comporter dans les conflits, il est plus profitable de se centrer sur le développement d’attitudes positives envers l’autre et sur la relation (amour, amitié, respect).